Antivirus gratuit ou payant : lequel protégera le mieux mon ordinateur ?

N’importe quel ordinateur a besoin d’une bonne protection pour contrer les différentes menaces existantes. Aujourd’hui, les éditeurs spécialisés dans ce domaine vous proposent deux options : les antivirus gratuits et les versions payantes. Mais lequel protégera le mieux votre ordinateur ? Et comment bien choisir votre antivirus ?

Est-il nécessaire d’installer un antivirus ?

Aucun ordinateur n’est à l’abri d’un virus informatique (ou malware en anglais). Il s’agit d’un programme malveillant qui peut se propager rapidement dans tout le système et même sur d’autres ordinateurs. Le résultat ? Le fonctionnement de l’ordinateur sera perturbé ou altéré, puisqu’il est capable de ralentir le système et de supprimer des données. Pour y remédier, l’installation d’un antivirus est plus que nécessaire. C’est un programme qui sert à détecter les programmes malveillants afin d’éviter l’infection de votre matériel et de protéger les données personnelles. Avec un tel outil, vous pouvez donc mettre à l’abri des hackers vos données sensibles. On tient à préciser qu’il est possible de contracter un virus informatique par différents moyens : en téléchargeant une pièce jointe dans un e-mail, en cliquant sur un lien douteux sur les réseaux sociaux, en téléchargeant un logiciel en ligne, en visitant un site web infecté ou en utilisant une clé USB infectée. C’est pourquoi, lorsque vous surfez, vous devez toujours être vigilant. Et lorsque vous introduisez une clé sur votre machine, pensez à faire une analyse complète avant d’ouvrir les fichiers. Attention ! Les virus peuvent également se propager sur vos mobiles (tablettes et smartphone). Ils ont donc besoin d’une bonne protection pour rallonger leurs durées de vie.

Comment reconnaître un ordinateur infecté par un virus ?

Votre matériel (ordinateur ou mobile) peut à tout moment être infecté par un virus. Le signe le plus courant est qu’il devient plus lent que d’habitude. Et dans certains cas, il ne répond pas ou le système n’arrive pas à démarrer. Vous pouvez aussi constater des programmes installés sans votre autorisation et des fenêtres qui s’ouvrent comme par magie. Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver certains fichiers personnels, il s’agit probablement de l’œuvre d’un virus. De ce fait, pour réduire les dégâts ainsi que pour sauver et protéger votre matériel, vous devez installer un antivirus efficace rapidement et le mettre à jour régulièrement. Il est fortement recommandé d’activer l’option « mise à jour automatique » pour obtenir les dernières versions. C’est plus prudent. Attention ! Installer plusieurs antivirus n’est pas une bonne idée. Au contraire, ils risquent de se neutraliser et de ralentir le système. Un seul suffit amplement. Pensez aussi à mettre à jour le système d’exploitation. Là également, la mise à jour automatique est recommandée pour une protection optimale. Enfin, soyez toujours très vigilant. Ne cliquez sur aucuns liens, pièces jointes ou fichiers douteux envoyés par mail ou dans les réseaux sociaux. On ne sait jamais ! En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un spécialiste.

Antivirus gratuit : est-ce une bonne alternative ?

Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux logiciels en version gratuite. Vous pouvez donc vous en procurer sans débourser un sou. Mais tous ne se valent pas. Certains d’entre eux sont plus fiables que d’autres. En effet, l’efficacité repose sur la réactivité à détecter les nouveaux virus et à protéger le matériel en temps réel contre les cyber-menaces. Avast est le leader mondial. La version basique est gratuite et est également disponible pour les smartphones et les tablettes. Mais vous pouvez également trouver d’autres antivirus reconnus comme Kaspersky Antivirus, AVG Antivirus, Avira, McAfee, etc. En plus des versions gratuites, ils disposent aussi d’une version payante qui propose des outils complémentaires afin d’optimiser la sécurité de votre ordinateur. En outre, il existe aussi en ligne de nombreux antivirus gratuits (qu’on ne peut pas télécharger bien sûr). Vous pouvez les utiliser de temps à autre pour scanner votre appareil afin de vérifier si votre machine n’a pas été infectée par un virus que votre antivirus actuel n’aurait pas détecté. Mais la question qui se pose est : un antivirus gratuit est-il moins bon ? La réponse est non ! Il offre une protection suffisante aux machines à usage normal. D’ailleurs, l’efficacité de ces produits a été démontrée. C’est donc le choix idéal si vous n’avez pas besoin d’options supplémentaires. Bon à savoir : si vous avez installé un antivirus gratuit, il est vivement conseillé d’ajouter un logiciel de désinfection à jour et un logiciel de protection anti-ransomware. Ils viendront renforcer la sécurité de votre appareil.

Pourquoi choisir un antivirus payant ?

Puisque les logiciels gratuits n’offrent qu’une protection basique, pour une sécurité plus avancée, mieux vaut se tourner vers une solution payante. En effet, si votre appareil est connecté sans aucune protection, vos fichiers confidentiels peuvent tomber entre les mains d’un inconnu seulement en quelques minutes. Pour être sûr de contrer toutes les menaces en ligne, il vous faut une protection en temps réel contre les virus. Les versions payantes profitent d’un mis à jour régulier, ce qui est un avantage indéniable pour les utilisateurs. Ainsi, votre outil peut faire face contre les menaces les plus récentes.  Ce qui n’est pas toujours le cas avec les versions gratuites. De plus, vous avez la possibilité de tester le logiciel pendant 30 jours avant de débourser de l’argent. Si vous n’êtes pas satisfait, changez de logiciel sans frais ni délai de préavis ! Par ailleurs, avec un antivirus payant, dites adieu aux publicités qui accompagnent automatiquement les antivirus gratuits. De même, le service technique est accessible 24h/24 et 7j/7. Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours joindre l’équipe d’assistance à tout moment. Le seul inconvénient, c’est que pour profiter de ce service, vous devez souscrire à une offre annuelle.

Comment mesurer la qualité d’un antivirus ?

Les éditeurs de solutions de sécurité proposent toujours de nouvelles gammes qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Eh oui, dégoter le meilleur antivirus pour votre machine n’est pas une mince affaire. Pour mesurer la qualité d’un antivirus, il faudrait prendre en compte l’étendue de la protection offerte. Cela signifie que vous devez vérifier sa capacité à détecter et éliminer les malwares. Bien sûr, ce n’est pas très évident vu le nombre grandissant des logiciels disponibles actuellement. Ensuite, évaluez sa performance, l’interface utilisateur et l’intégration au système d’exploitation. A l’évidence, un bon logiciel ne doit pas ralentir votre machine. Et pour terminer, assurez-vous que la prise en main soit facile. Inutile de choisir un antivirus trop compliqué ! Aussi, informez-vos sur les autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à mieux protéger votre vie privée : anti-spyware, antispam, contrôle parental, protection bancaire… Si vous voulez vous faire une idée de la performance de tel ou tel antivirus, regardez les résultats des tests sur les sites spécialisés indépendants qui comparent les logiciels antivirus. Les avis de ces experts vous aideront à faire le bon choix ! En tout cas, veillez noter que certains logiciels offrent un degré de protection pouvant aller jusqu’à 99%. Enfin, il ne faut pas oublier de comparer les prix. Pour avoir une approximation, rendez-vous sur leur site et jetez un œil sur le look. Si une offre vous intéresse, faites un test avec la version d'essai. Avec les 30 jours d’essai offerts, vous aurez le temps de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.