Vous avez récemment abordé le monde de la technologie et vous travaillez dur pour vous familiariser avec tous les logiciels les plus utilisés par les utilisateurs de PC. Parmi eux, bien sûr, il y a Word, la célèbre application de traitement de texte de Microsoft, qui est encore une grande inconnue pour vous. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors, prenez quelques minutes de repos et on vous dira comment écrire sur Word. On vous garantit que c'est plus facile que vous ne le pensez et que, dans peu de temps, vous maîtriserez de nombreuses fonctions de base du célèbre programme de traitement de texte inclus dans la suite Office de Microsoft.
Les directives suivantes s'appliquent un peu à toutes les éditions du logiciel, vous devriez donc les trouver utiles quelle que soit la version d'Office et le système d'exploitation que vous utilisez.
Conseils pour écrire sur Word
Allons droit au cœur du sujet et voyons quelques conseils pratiques pour écrire sur Word. On espère qu'ils vous aideront à comprendre comment utiliser au mieux le célèbre programme de traitement de texte de Microsoft.
L'une des premières choses que vous devez apprendre à faire sur Word est de mettre en page et de formater le texte. En effet, à moins que vous ne souhaitiez utiliser l'un des nombreux modèles prêts à l'emploi réalisés par Microsoft, vous devrez décider de la manière dont vous allez disposer le texte et, plus généralement, tous les autres éléments que vous souhaitez insérer dans le document ; ainsi que choisir les polices que vous souhaitez utiliser, la taille des caractères, l'organisation du texte. À cet égard, on vous suggère de choisir une police et un formatage qui correspondent au type de document que vous voulez rédiger. En général, on vous suggère d'éviter presque toujours les polices extravagantes et "tape-à-l'œil", et d'opter pour quelque chose de nettement plus "traditionnel" (par exemple Calibri, Helvetica, Arial, Times New Roman ou Courier).
Pour changer la police du texte, après l'avoir sélectionné ou avant de commencer à écrire, allez dans l'onglet « Accueil de Word », en haut, et utilisez les boutons et menus de la section « Police » pour effectuer les changements nécessaires. En revanche, les boutons « Gras, Italique et Souligné » permettent de faire ressortir certaines parties du document et de "casser" un peu la séquence des mots, pour en faciliter la lecture. Évitez toutefois d'utiliser trop de gras, d'italique et de soulignement, car vous risqueriez sinon de "fatiguer" celui qui lira le document.
Si vous pensez que c'est utile, vous pouvez également mettre en évidence un mot ou une phrase en changeant la couleur de la police à l'aide du bouton situé dans la même section de la barre d'outils. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que la couleur "de base" du texte doit être le noir et que seules certaines parties du document doivent être colorées (si vous le souhaitez). Dans la section « Paragraphe », rattachée à l'onglet « Accueil, » il y a plutôt des boutons qui permettent d'aligner le texte : vous pouvez opter pour un alignement à gauche, un alignement à droite, un alignement au centre et un alignement justifié.
Selon quels critères devez-vous aligner le texte à gauche ou à droite ou le justifier ? Cela dépend essentiellement du type de document que vous devez rédiger. D'une manière générale, pour les documents "standard", on utilise toujours l'alignement "classique" à gauche, tandis que celui de droite sert plutôt à saisir les adresses d'une lettre ou des références dans la marge de droite. L'alignement central, en revanche, est généralement utilisé pour les titres (surtout sur la première page du document, surtout s'il est utilisé comme page de couverture). Le justifié, en revanche, peut être utilisé pour donner plus d'ordre au document.
Dans la section « Styles », vous trouverez également des outils très utiles pour mettre en forme le texte sur Word. Comme vous pouvez le voir, le style par défaut est « Paragraphe normal ». Toutefois, si votre document est suffisamment complexe et articulé, on vous recommande de l'organiser en titres et sous-titres, en utilisant les styles Titre 1, Titre 2. Si vous devez inclure des citations ou des références dans le document que vous rédigez, vous pouvez utiliser les styles que vous trouverez dans cette section pour modifier l'aspect du texte.
Les conseils qu’on vient de vous donner sont basés sur l'utilisation de la version de bureau de Word. Mais comme vous le savez, il existe également une version mobile pour Android et iOS ou iPadOS : elle est gratuite pour les appareils de taille inférieure ou égale à 10.1″, sinon elle nécessite un abonnement à Microsoft 365, qui démarre à partir de 7 euros par mois et permet également de débloquer toutes les fonctionnalités de l'application (non présentes dans la version gratuite).
L'utilisation de la version mobile de Word est assez intuitive. La version tablette a une interface à onglets qui est assez fidèle à l'interface du bureau (vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour l'utiliser). La version smartphone, en revanche, permet d'accéder aux différents onglets de Word en appuyant sur le « A » avec la flèche en haut et d'utiliser le menu qui apparaît en bas à gauche pour naviguer entre les différents onglets. Une fois que vous avez appelé l'onglet « Accueil », vous pouvez utiliser la plupart des outils qu’on vient de mentionner pour mettre en page et formater le texte.
Comment écrire sur Word en parlant ?
Êtes-vous venu à ce guide dans le but de découvrir comment écrire sur Word en parlant ? On se contentera de cela, puisque la célèbre application de traitement de texte du géant de Redmond offre également cette possibilité.
Si vous utilisez la version Word incluse dans votre plan Microsoft 365, vous pouvez utiliser la fonction de dictée intégrée : allez dans l'onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Dictée » en haut à droite. Si vous utilisez Word pour Android, vous pouvez profiter de la fonction de dictée vocale du clavier de Google (qui est installée "en standard" sur de nombreux appareils et peut également être installée à partir du Play Store). Si vous utilisez Word sur iOS ou iPadOS, vous pouvez profiter de la fonction de dictée vocale intégrée au clavier de l'iPhone et de l'iPad.
Comment écrire les pouvoirs sur Word ?
Vous souhaitez écrire des pouvoirs sur Word ? Pas de problème, c'est d'une simplicité désarmante. Sur un ordinateur, écrivez les nombres à utiliser comme base et exposant de puissance l'un à côté de l'autre (par exemple 52 pour obtenir 52), sélectionnez l'exposant, cliquez sur le bouton X2 situé dans l'onglet Accueil, en haut à gauche, et vous avez terminé. Si vous aimez les combinaisons de clavier, vous pouvez le faire en appuyant sur les touches Ctrl.
Si vous utilisez la version Android ou iOS ou iPadOS de Word, procédez plutôt comme suit : depuis votre smartphone, sélectionnez le numéro que vous souhaitez mettre en marche, appuyez sur le « A » avec le crayon (en haut à droite), sélectionnez l'onglet « Accueil » dans le menu en bas à gauche et, après avoir appuyé sur l'élément « Autre formatage », appuyez sur l'icône « Sommet ». Sur une tablette, vous devez sélectionner le nombre à convertir en exposant (et l'utiliser ensuite comme exposant de puissance), appuyer sur le bouton « A » de l'onglet « Accueil » et sélectionner l'élément en exposant dans le menu ouvert.
Comment écrire une fraction sur Word ?
Pour écrire une fraction sur Word, allez dans l'onglet « Insérer », cliquez sur la flèche à côté d’ « Équation » et sélectionnez « Insérer une nouvelle équation ». Maintenant, cliquez sur le bouton « Fraction », sélectionnez le type de fraction que vous voulez ajouter sur Word, inscrivez-le dans la case qui apparaît à l'écran en format paysage (par exemple 3/4) et saisissez-le au clavier, pour terminer la procédure.
Sur Android et iOS/iPadOS, allez plutôt dans l'onglet « Insérer » (sur la version smartphone, vous devez appuyer sur le « A » avec le crayon en haut et sélectionner l'onglet « Insérer » dans le menu en bas à gauche). Ensuite, sélectionnez l'élément « Équation », tapez la fraction dans le format horizontal (par exemple 2/8) et appuyez sur la touche « Entrée » à droite du clavier de l'appareil utilisé.
Comment écrire sur Word en deux colonnes ?
Voulez-vous organiser le texte en deux colonnes au lieu d'un "bloc unique" ? Très facile. Pour écrire en Word sur deux colonnes, allez dans l'onglet Mise en page, cliquez sur l'élément « Colonnes » (en haut à gauche) et sélectionnez « Deux dans le menu ouvert ». De cette façon, lorsque vous arrivez à la fin de la feuille (dans la première colonne), vous pouvez continuer à écrire dans la deuxième colonne, et ainsi de suite pour toutes les pages du document.
Une opération similaire peut également être effectuée depuis l'application Word pour Android ou iOS ou iPadOS, à la différence que sur les smartphones, vous devez atteindre l'onglet Mise en page en appuyant sur l'icône « A » avec le crayon en haut et le sélectionner dans le menu qui apparaît en bas à gauche.
Comment écrire sur Word avec le stylo ?
Vous voulez écrire sur Word avec le stylo ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un ordinateur équipé d'un écran tactile, d'une tablette graphique ou d'un smartphone ou d'une tablette et d'un stylo ou crayon adapté aux appareils en question. Après avoir obtenu les informations nécessaires et fait correspondre l'outil de saisie (dans le cas d'un stylo capacitif actif) à l'appareil utilisé, vous devez appeler la fonction Word qui vous permet de le faire.
Depuis votre ordinateur, cliquez sur l'onglet « Dessin » (si vous ne le voyez pas, activez-le en allant dans « Fichier et Options », puis Personnaliser le ruban et Dessin »), sélectionnez l'un des outils disponibles (par exemple, stylo, crayon, surligneur) et écrivez dans la zone qui vous intéresse. Une fonction similaire est également disponible sur Android ou iOS/iPadOS. Vous pouvez trouver un exemple d'utilisation de cette fonctionnalité en déplacement, jetez un coup d'œil à cet autre guide.
Comment écrire verticalement sur Word ?
Si pour une raison quelconque, vous devez écrire sur Word verticalement, sachez que vous pouvez le faire aussi. Pour ce faire, allez dans l'onglet « Insertion » et cliquez sur « Zone de texte et Zone de texte verticale ».
Ce faisant, le texte que vous saisissez dans la zone de texte qui apparaît à l'écran sera automatiquement orienté verticalement. On voudrait également souligner la possibilité de faire tourner "manuellement" une zone de texte actuellement orientée horizontalement. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de flèche enroulée sur elle-même (en haut de la zone de texte) et d'effectuer la rotation.
Des opérations similaires sont également possibles à partir de l'application Word pour Android et iOS/iPadOS. Il suffit d'aller sur l'onglet « Insérer » (depuis votre smartphone, vous devez d'abord appuyer sur le « A » avec le crayon en haut et sélectionner l'onglet en question dans le menu qui apparaît en bas) et d'ajouter la zone de texte verticale, comme on vous l'a montré précédemment.