Comment éteindre un ordinateur Apple ?

Vous venez d'acheter votre premier ordinateur Mac et vous êtes  heureux, vous avez immédiatement commencé à expérimenter ses différentes fonctionnalités.

Cependant, étant complètement dépourvu d'informatique et n'ayant jamais utilisé d'appareils Apple, il y a une chose qui même si elle est selon d'autres très banale, n'est pas du tout claire pour vous et sur laquelle vous aimeriez recevoir plus d'explications dès que possible comment éteindre le Mac ?

Comment éteignez votre Mac ?

Vous vous demandez comment éteindre le Mac ? Découvrez comment faire ?

Quelle que soit la version du système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur Apple, il vous suffit de cliquer sur le symbole de la pomme en haut à gauche de la barre d'état système, de sélectionner "Turn Off..." dans le menu qui apparaît et de confirmer ce que vous voulez en cliquant sur le bouton "Turn Off" dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.

Si vous n'appuyez pas sur "Turn Off", votre Mac s'éteindra quand même après 60 secondes. Si vous souhaitez ensuite que les fenêtres actuellement ouvertes se rouvrent automatiquement lors de la prochaine connexion, assurez-vous également que dans la fenêtre de confirmation de l'arrêt du système est cochée la case située à côté de l'élément ré-ouvrir les fenêtres lors de la prochaine connexion.

Comment allumez votre Mac ?

Vous avez finalement réussi à comprendre comment éteindre le Mac.

La question se pose cependant, à ce stade, de manière assez spontanée, comment le rallumer ?

Il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation généralement marqué d'un symbole avec une ligne verticale et un demi-cercle dont la position peut varier selon le modèle de Mac utilisé.

Notez également que MacBook Pro et MacBook s'allument également en ouvrant le couvercle ou en connectant l'ordinateur à l'alimentation électrique, donc sans appuyer sur aucun bouton d'alimentation, à condition que la batterie soit au moins partiellement chargée.

Éteignez votre Mac en cas de verrouillage

Si votre Mac ne veut rien savoir de son arrêt parce qu'il ne répond pas aux commandes ?

Dans ce cas  vous pouvez forcer l'arrêt sans procédure d'arrêt.

Voici comment faire, il suffit de maintenir le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que l'écran du Mac devienne complètement noir et que l'ordinateur s'éteigne.

Toutefois, il vous est recommandé d'utiliser ce système uniquement et exclusivement lorsque vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur normalement parce qu'il ne s'agit pas d'une pratique proprement "orthodoxe", ce qui, à long terme, pourrait nuire à la bonne santé de votre ordinateur.

Ajoutez à cela le fait qu'en agissant ainsi, vous perdrez inexorablement toutes les modifications non sauvegardées sur vos documents ouverts.

Comment arrêtez le Mac ?

Au lieu de fermer complètement votre Mac, préférez-vous l'éteindre ?

Vous pouvez ainsi rétablir en quelques secondes l'état du système avant la suspension sans avoir à attendre que macOS se charge à partir de zéro et tout le reste. De plus, en configurant correctement les paramètres appropriés, ce mode vous permet également d'accéder à votre ordinateur à distance.

Mais ce qu'il faut prendre en compte dans ce cas, c'est que si un Mac éteint ne consomme aucune énergie, il y a un minimum de gaspillage, mais rien qui soit particulièrement lourd à porter.

Après avoir apporté toutes les clarifications nécessaires, découvrez comment arrêter le Mac. Pour ce faire, il suffit de cliquer à nouveau sur le symbole de la pomme en haut à gauche de la barre du système et de sélectionner "Stop" dans le menu qui apparaît. En quelques instants, votre écran d'ordinateur s'éteindra et votre Mac se mettra en veille.

Vous pouvez mettre votre Mac en mode arrêt en appuyant sur le bouton d'alimentation directement sur le corps du Mac pendant quelques secondes.

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez reprendre l'utilisation de votre Mac en appuyant sur le bouton d'alimentation.

Si vous avez un clavier ou une souris Bluetooth connecté à votre ordinateur Apple et si l'option qui permet à ces appareils de réactiver l'ordinateur est activée, vous pouvez également le faire en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier ou en cliquant sur la souris.

Si au lieu d'arrêter tout l'ordinateur, vous préférez travailler uniquement sur l'écran, vous pouvez le faire en utilisant la combinaison de la touche d'alimentation CTRL en majuscule ou de la touche d'éjection du média CTRL en majuscule.

Vous pouvez également régler l'arrêt automatique de votre Mac et de votre écran en ajustant les paramètres du système.

Pour ce faire, allez dans les préférences système en cliquant sur l'icône des préférences système attachée à la barre du Dock, cliquez sur economie d'énergie dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, et ajustez les curseurs des éléments Arrêt de l'ordinateur et Arrêt du moniteur respectivement, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Vous pouvez également choisir, en cochant les cases, d'arrêter les disques durs lorsque cela est possible, d'allumer votre ordinateur pour accéder au réseau et de démarrer automatiquement votre Mac après une panne de courant..

Si vous souhaitez automatiser l'arrêt, la réactivation, etc., cliquez sur le bouton Programme en bas à droite de la fenêtre des préférences du système MacOS et ajustez les options à l'écran comme bon vous semble.

Cliquez ensuite sur le bouton "OK" pour confirmer et appliquer les modifications apportées.

En cas des problèmes

Vous avez suivi les instructions sur la façon d'éteindre le Mac, mais quelques hoquets sont apparus et vous ne savez pas comment y faire face ?

Vous rencontrez des problèmes supplémentaires liés à l'extinction de votre ordinateur de marque Apple et vous souhaitez obtenir de l'aide pour savoir quoi faire ?

Si c'est le cas, il vous est suggéré de contacter le service clientèle d'Apple.

En fonction de vos besoins et préférences personnels ainsi que des moyens dont vous disposez, vous pouvez contacter le service clientèle de l'entreprise de la pomme.

Vous choisissez celui que vous préférez, ils sont tous également valables.