Vous avez un vieux PC avec Windows 7 installé qui a commencé à "faire des siennes" et vous souhaitez réinitialiser le système d'exploitation, afin de pouvoir essayer de remédier aux erreurs, blocages et problèmes divers ? Bien qu'en théorie, il serait encore mieux de se débarrasser de Windows 7, qui est maintenant obsolète et présente de nombreux risques potentiels pour la sécurité. Comment alors procéder ?
Comment réinitialiser Windows 7 étape par étape? Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n'aurez pas à faire quelque chose de particulièrement complexe. Vous pouvez le faire soit avec le disque d'installation du système d'exploitation, soit sans celui-ci.
Veuillez également noter que si vous vous souvenez du moment exact où votre PC a commencé à vous poser des problèmes, vous pouvez essayer de le réparer en utilisant les points de restauration sans avoir à formater votre ordinateur.
Opérations préliminaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a quelques étapes préliminaires à franchir pour réinitialiser Windows 7 correctement et sans problème.
Sauvegarde de vos données
Avant de réinitialiser Windows 7, il vous est recommandé de faire d'abord une sauvegarde des données enregistrées sur votre ordinateur, ce qui vous permettra de continuer à avoir accès à vos fichiers même après la procédure de formatage qui, comme vous le savez, supprime tout le contenu de la partition ou du disque sur lequel le système d'exploitation est installé.
Pour ce faire, procurez-vous un disque dur externe et transférez vos fichiers personnels sur celui-ci.
Trouver l'image ISO de Windows
Une autre chose que vous devez faire avant d'entreprendre l'action proprement dite est de trouver l'image ISO de Windows 7.
Si vous avez la disquette d'installation du système d'exploitation, vous n'avez rien à faire du tout, car ce dont vous avez besoin est déjà en votre possession et vous pouvez utiliser le support directement.
Si vous n'avez pas la disquette d'installation de Windows 7 à votre disposition, vous pouvez télécharger l'image ISO correspondante via le site web de Microsoft. Dans ce cas, toutefois, veuillez noter que cela n'est possible que si vous avez déjà une clé de produit Windows 7 valide et, surtout, que si vous avez une version au détail du système d'exploitation, c'est-à-dire si vous avez acheté la licence séparément de votre ordinateur, dans des magasins physiques ou en ligne. Cela n'est pas possible si vous disposez d'une licence OEM, c'est-à-dire si vous avez trouvé votre copie de Windows déjà installée sur votre PC.
Cela dit, si vous disposez des conditions nécessaires pour télécharger l'ISO Windows 7 sur Internet, visitez la page web correspondante, tapez votre clé de produit dans le champ approprié ci-dessous, cliquez sur le bouton Vérifier et suivez les instructions à l'écran.
Une fois que vous avez trouvé l'image ISO de Windows 7, gravez la sur DVD en utilisant l'un des outils prévus à cet effet. Vous pouvez également créer une clé USB amorçable.
Configurer le BIOS
Une autre opération à effectuer au préalable est de configurer correctement le BIOS, en changeant l'ordre de démarrage de l'ordinateur, de sorte que le lecteur de CD/DVD ou le port USB de l'ordinateur soit démarré avant le disque dur.
À cet égard, n'oubliez pas que si le PC sur lequel vous souhaitez agir est basé sur l'UEFI (c'est-à-dire la version la plus avancée et la plus récente du BIOS) et que vous devez réinitialiser une copie 32 bits de Windows 7, il est nécessaire de tirer parti de la fonction Legacy BIOS (qui vous permet d'émuler l'ancien BIOS).
Dans ce cas également, il est nécessaire de procéder à la désactivation de la fonction "Secure Boot" (c'est la fonction de sécurité qui empêche l'exécution de systèmes d'exploitation sans signature numérique).
Réinitialisation de Windows 7
Après avoir effectué les étapes préliminaires, vous êtes enfin prêt à passer à l'action et à réinitialiser Windows 7.
Pour commencer, allumez l'ordinateur sur lequel vous voulez aller et agissez (si ce n'est pas déjà fait), insérez le disque d'installation du système d'exploitation dans le lecteur de CD/DVD, redémarrez le PC et attendez que le DVD démarre.
Maintenant que vous voyez l'écran d'accueil de la configuration de Windows 7, assurez-vous que les bonnes options sont sélectionnées (ou que vous l'êtes) et cliquez sur les boutons Suivant et Installer pour procéder à l'installation du système d'exploitation.
Sur l'écran suivant, sélectionnez (si nécessaire) l'édition du système d'exploitation que vous souhaitez installer (par exemple Windows 7 Home Premium x64) et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant, puis cochez la case à côté de J'accepte les conditions de licence et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
Maintenant, cliquez sur le bouton Personnaliser (utilisateurs avancés), puis sur l'élément Options avancées du disque en bas à droite, sélectionnez toutes les partitions listées et cliquez sur le bouton Format en bas et ensuite sur le bouton OK au milieu pour formater le disque dur sur lequel le système est installé.
Ensuite, appuyez à nouveau sur les boutons Suivant et OK et attendez que le processus d'installation de Windows 7 commence et se termine. Veuillez noter que cela prendra plusieurs minutes et que votre ordinateur redémarrera automatiquement plusieurs fois.
Une fois l'installation terminée, le premier assistant de démarrage du système démarre : vous devez alors configurer votre compte utilisateur, saisir la clé de produit du système d'exploitation et définir les paramètres de sécurité à utiliser et le type de réseau à utiliser.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous vous trouverez enfin devant le bureau de Windows 7 et pourrez enfin commencer à utiliser votre PC comme d'habitude et à restaurer vos données et vos programmes.
Restaurer Windows 7 sans CD
Vous n'avez pas la disquette pour installer le système d'exploitation ? Si c'est le cas, vous pouvez restaurer Windows 7 sans CD en créant une clé USB amorçable avec l'image ISO du système d'exploitation.
Pour réussir, il faut d'abord un pendentif d'une capacité d'au moins 4 Go. Veuillez noter que la pendule doit être vide ou contenir des données non pertinentes, car elle sera formatée.
Ensuite, pensez à télécharger Rufus : un logiciel gratuit qui ne nécessite aucune installation et qui permet de créer des clés USB amorçables avec Windows ou Ubuntu. Pour le télécharger, visitez le site web concerné et cliquez sur le lien Rufus x.x Portable dans la section Téléchargement.
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui. Appuyez ensuite sur le bouton Oui pour vérifier les mises à jour, puis connectez votre pendentif à l'un des ports USB de votre PC et assurez-vous qu'il est sélectionné dans le menu déroulant Périphérique / Unité en haut de l'écran Rufus (si ce n'est pas le cas, faites-le).
Maintenant, choisissez l'option Image disque ou ISO (sélectionner) dans le menu déroulant situé sous Boot Selection, cliquez sur le bouton Select adjacent et sélectionnez le fichier ISO Windows 7 que vous avez obtenu précédemment.
Pour terminer, assurez-vous que les entrées MBR sont sélectionnées dans la section Schéma de partition et les entrées NTFS dans la section Système de fichiers, puis cliquez sur le bouton Démarrer et attendez que le processus de création de pendules sous Windows 7 commence et se termine.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du système d'exploitation sur votre ordinateur. Donc, si le PC sur lequel vous souhaitez travailler est celui que vous utilisez actuellement, laissez la clé branchée et redémarrez le. Si, en revanche, vous devez aller agir sur un autre ordinateur, déconnectez la baladeuse, connectez-la au PC qui vous intéresse et redémarrez-la (ou allumez-la, si elle est éteinte).
Lorsque vous voyez l'écran d'accueil pour lancer l'installation de Windows 7, il vous suffit de suivre les instructions pour compléter correctement la procédure.
Réinitialisation de Windows 7 sans formatage
Vous pouvez également réinitialiser Windows 7 sans formater votre PC. De quelle manière ? Simple : en utilisant des points de restauration, qui vous permettent de restaurer votre système à un état antérieur, en laissant vos fichiers personnels intacts et en supprimant uniquement les programmes (ou pilotes) installés après le point de restauration choisi.
Pour l'utiliser, cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, tapez "restauration de la configuration du système" dans le champ de recherche attaché au menu que vous avez ouvert et sélectionnez la suggestion correspondante.
Dans la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez le point de restauration vers lequel vous souhaitez retourner (si nécessaire, vous pouvez vous aider à trouver le point de restauration correct en consultant la date et l'heure dans le tableau, ainsi que la description de l'opération associée) et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant. Si vous pensez que c'est approprié, vous pouvez également consulter les anciens points de restauration en cochant la case Afficher les points de restauration supplémentaires ci-dessous.
Dans l'écran récapitulatif qui s'affichera, assurez-vous d'avoir sélectionné le point de restauration correct, en affichant ce qui est indiqué dans les champs Heure, Description et Unités et, si vous souhaitez obtenir une liste des programmes/pilotes qui seront supprimés et de ceux qui devront peut-être être réinstallés ultérieurement, cliquez sur l'élément Recherche des programmes affectés.
Pour terminer et démarrer le processus de récupération proprement dit, appuyez sur le bouton "Terminer". Lorsque l'opération est terminée, votre ordinateur redémarre et revient à l'état où il était à la date et à l'heure que vous avez indiquées.