Vous avez reçu un message provenant d'une adresse électronique qui n'est pas enregistrée dans votre carnet d'adresses. Mais avant de l'ouvrir, vous voudriez essayer de remonter jusqu'au propriétaire de l'adresse en question, afin d'éviter les mauvaises surprises. Vous avez raison d'être prudent, même s'il ne faut pas être paranoïaque et conclure hâtivement qu'un harceleur ou un dangereux cybercriminel est derrière le message. Il s'agit probablement d'une connaissance, d'un client ou d'un ami d'amis qui, d'une manière ou d'une autre, a appris à connaître votre adresse électronique.
En tout cas, si vous le souhaitez, on peut vous expliquer dans les prochains paragraphes de ce guide, dans la mesure du possible, comment savoir à qui appartient une adresse électronique. Il existe différents outils qui peuvent être utiles à cette fin, mais on tient à vous dire dès maintenant qu'aucun d'entre eux ne peut vous donner la certitude de pouvoir mener à bien votre "tâche". Mais comme on dit dans ces cas-là, essayer ne fait pas de mal !
Jusqu'à présent, tout va bien ? Est-ce clair jusqu'à présent ? C'est génial ! Alors mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de suivre pas à pas les indications qu’on va vous donner.
Informations préliminaires
On vous donnera bientôt quelques suggestions sur la manière de savoir à qui appartient une adresse électronique. Mais tout d'abord, on vous donner quelques informations préliminaires qui vous aideront certainement à mieux aborder les prochaines parties du tutoriel.
Tout d'abord, on répète qu'il n'est pas sûr pour vous de tracer une adresse électronique. Si l'utilisateur a créé un compte en utilisant la combinaison "classique" de prénom, nom et date de naissance, il peut être assez facile de retrouver son identité. Pour retrouver le propriétaire d'une adresse électronique composée d'un nom d'utilisateur fantaisiste, les choses pourraient se compliquer. La seule solution, en fait, est d'essayer de faire des recherches en ligne et de croiser les doigts pour que l'adresse soit publiquement associée à quelqu'un (par exemple, le propriétaire d'un site web ou d'une activité).
Comment savoir à qui appartient une adresse électronique ?
Voyons tout d'abord comment savoir à qui appartient une adresse électronique. Comme on vient de vous le dire, une première façon de procéder est de faire des recherches en ligne.
Si, par exemple, l'adresse que vous envisagez fait référence à un prénom ou un nom de famille (par exemple nome.cognome@provider.com ou inizialenome_cognome@provider.com), il est probable que l'adresse électronique appartient à un utilisateur qui a ce prénom et ce nom (bien que l'utilisation de noms fictifs ne puisse être exclue). Si, en revanche, l'adresse électronique qui vous intéresse se réfère à une entreprise, il est probable qu'elle soit utilisée par un professionnel travaillant dans l'organisation indiquée dans le suffixe. Prenons un exemple pratique : pour une adresse comme recruiting@nomeazienda.com, il est presque certain que l'adresse appartient à un membre de l'équipe de recrutement de la société "nomeazienda".
Outils pour savoir à qui appartient une adresse électronique
Si vous n'étiez pas en mesure de retrouver l'identité de la personne à qui appartient une adresse électronique à l'aide des informations qu’on vous a données dans les lignes précédentes, vous pourriez peut-être le faire en utilisant l'un des outils suivants. Comme on vous l'a déjà dit, on n’est pas en mesure de garantir que, grâce à eux, vous atteindrez votre objectif à 100 % mais, comme on dit, cela ne coûte rien d'essayer !
Recherche Google
Aussi "trivial" que cela puisse vous paraître en tant qu'outil, effectuer une recherche sur Google pourrait être une solution très efficace pour pouvoir retrouver à qui appartient une adresse électronique. Il est évident que vous ne pourrez trouver une référence à l'adresse électronique en question que s'il existe effectivement une trace de son propriétaire sur le grand réseau.
Pour rechercher une adresse électronique sur Google, rendez-vous sur la page principale du célèbre moteur de recherche, cliquez sur le champ de recherche situé sous le logo "Big G" et tapez l'adresse électronique qui vous intéresse (si vous voulez trouver une correspondance exacte, n'oubliez pas de l'écrire entre guillemets). Cliquez ensuite sur le bouton de recherche Google ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Une fois que vous êtes arrivé à la page contenant les résultats de la recherche, vérifiez les références à l'identité de la personne à qui appartient l'adresse électronique en question. Si ce dernier l'a écrit sur une page web, vous pourrez peut-être trouver une "trace" concernant son identité (par exemple un lien vers un profil social, son blog personnel)
Si votre recherche n'a pas donné de résultats positifs, essayez de rechercher l'adresse électronique en question en utilisant le nom d'utilisateur à provider.com ou le nom d'utilisateur au lieu du « Nom d'utilisateur @provider.com ». Il se peut que l'utilisateur ait écrit son adresse en utilisant le premier formulaire pour échapper à l'action des spambots, ou un logiciel qui capture les adresses électroniques sur le Web.
Spokeo
Les solutions qu’on vous a montrées jusqu'à présent ne vous ont pas permis de savoir à qui appartient une adresse électronique ? Alors, il ne vous reste plus qu'une dernière carte à jouer : Spokeo. Il s'agit d'un service en ligne gratuit et assez facile à utiliser qui vous permet de localiser les informations publiques que les utilisateurs ont laissées sur les réseaux sociaux (et pas seulement).
Comme l'algorithme de cette plateforme "scanne" plus de 120 plateformes, si l'adresse électronique qui vous intéresse figure parmi les informations publiques de l'un de ces profils, il y a de fortes chances que vous puissiez retrouver l'identité de la personne à laquelle elle appartient. Si, toutefois, la recherche ne donne pas de résultats positifs, il est probable que les informations en question ne soient pas publiques et, par conséquent, traçables par Spokeo.
Pour utiliser le service, allez sur sa page principale, cliquez sur l'onglet « Social », tapez l'adresse électronique qui vous intéresse dans le champ de texte « Saisir une adresse électronique », puis appuyez sur le bouton vert « Recherche ». À ce stade, il vous suffit d'attendre la fin de l'opération : si Spokeo est en mesure de retrouver l'identité de la personne dont vous avez "fourni" l'adresse e-mail, vous verrez sa photo de profil (en supposant qu'il l'ait placée sur l'un des réseaux sociaux supportés par Spokeo) en haut de la page, immédiatement sous la rubrique « Nous avons trouvé plusieurs correspondances pour [adresse e-mail que vous avez recherchée] ».
Pour connaître le nom de la personne en question, cliquez sur le bouton vert « Déverrouiller les résultats complets » et, sur la page qui s'ouvre, vous devriez pouvoir voir son nom et son prénom. Si vous souhaitez accéder à des informations supplémentaires sur l'identité de la personne que vous avez identifiée, telles que les profils en ligne et les photos associées à l'adresse électronique trouvée, sachez que vous devrez passer outre à l'un des plans d'adhésion Premium.