Comment surfer gratuitement sur Internet ?

Vous avez acheté un nouvel ordinateur portable et vous recherchez désespérément des lieux publics pour accéder à Internet sans avoir à faire d'achats ou à payer des boissons ? Vous ne vous connectez pas souvent à Internet à partir de votre smartphone ou de votre tablette et vous ne voulez donc pas vous abonner à Internet tous les mois ? En bref, voulez-vous savoir s'il existe un moyen de surfer gratuitement sur Internet ? Il y a peut-être des solutions pour vous.

On va justement présenter des solutions pour surfer gratuitement sur Internet via des hotspots Wi-Fi publics. Ces derniers sont désormais disponibles dans presque toutes les villes. Nous parlerons aussi des offres des fournisseurs qui vous permettent de surfer chez vous et en dehors de chez vous sans frais supplémentaires.

Point d'accès Wi-Fi

Comme indiqué, l'une des premières choses que vous pouvez faire si vous voulez surfer gratuitement sur Internet est de chercher des points d'accès Wi-Fi publics gratuits dans votre ville. Les hotspots Wi-Fi sont des points d'accès à Internet sans fil que l'on trouve dans les rues de la ville ou dans des lieux publics tels que les restaurants et les bars. Vous pouvez les trouver facilement grâce aux services en ligne énumérés ci-dessous.

  • Fon : À l'origine, il s'agissait d'un mouvement indépendant à but non lucratif dont l'objectif principal était de partager les connexions à large bande avec tous les membres de la communauté. Aujourd'hui, cependant, FON est une société à but lucratif qui travaille avec plusieurs sociétés de TLC et compte parmi ses principaux investisseurs des noms célèbres de l'industrie informatique tels que Google, eBay et Skype. Sur le site web de FON, il y a donc une carte interactive grâce à laquelle vous pouvez trouver tous les points d'accès à FON dans le monde. Pour utiliser les différents hotspots, vous devez cependant faire partie du projet FON ou être client de certains fournisseurs d'accès à Internet (par exemple Vodafone).
  • Wi-Fi Hotspot Italy : Il s'agit d'un moteur de recherche de points d'accès Wi-Fi spécifique à l'Italie. Dans les champs ci-dessus, vous choisissez la catégorie, l'adresse et le type. Parmi les catégories, il y a les aéroports, les campings, les centres commerciaux, les foires, les hôtels, etc. Les typologies sont celles avec paiement et gratuité.
  • WaiFi : Il s'agit d'un autre site qui signale tous les hotspots gratuits pour l'accès à l'internet sans fil. Une fois le service ouvert, il vous suffit de taper le nom de la ville où vous vous trouvez dans la boîte de recherche en haut à gauche et d'attendre quelques instants pour voir tous les résultats sur la carte.

En plus des services web mentionnés ci-dessus, vous pouvez également trouver des points d'accès Wi-Fi publics où vous pouvez surfer gratuitement sur l'internet en utilisant des applications pour smartphones et tablettes. En voici quelques exemples.

  • WifiMapper (pour Android et iOS) : Il s'agit d'une application qui peut localiser l'emplacement actuel et ensuite afficher les différents points wifi gratuits dans la région sur une carte. Pour chaque hotspot trouvé, vous pouvez voir plus d'informations sur le délai, si vous devez vous inscrire à un service, la vitesse de la connexion et si c'est un réseau protégé ou non.
  • Wifimap (pour iOS) : Il s'agit d'une autre très bonne application qui vous permet de surfer gratuitement sur Internet en affichant les points d'accès Wi-Fi disponibles en Italie et dans le reste du monde. Il fonctionne hors ligne et signale également les hotspots qui ont besoin de mots de passe pour être utilisés.
  • Free WiFi : Wiman (pour Android) - Il s'agit d'une application avec laquelle vous pouvez créer des réseaux Wi-Fi gratuits et libres en partageant également votre réseau sans fil grâce à un système qui permet aux utilisateurs de le faire sans avoir à montrer leur mot de passe.

Les offres des fournisseurs

Certains fournisseurs permettent à leurs clients de surfer gratuitement sur Internet en leur assurant l'accès à un réseau de points d'accès exclusifs répartis dans tout le pays. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des propositions les plus intéressantes en ce sens.

  • Fastweb : Au cours des derniers mois, Fastweb a mis en place un réseau de hotspots Wi-Fi dédié à ses clients, qui peuvent partager leur connexion à domicile avec tous les membres de la communauté. Le mot de passe pour accéder à la communauté est envoyé directement depuis Fastweb par SMS et ne doit être saisi que lors du premier accès à un hotspot. Ce service est disponible dans de nombreuses villes italiennes.
  • Tiscali : Les abonnés aux forfaits ADSL Tiscali peuvent se connecter gratuitement aux hotspots Wi-Fi générés par les autres clients du fournisseur. Le service est activé de manière entièrement automatique pour toute personne disposant d'un modem Wi-Fi Tiscali. Dans l'état actuel des choses, l'initiative est limitée aux villes de Rome et de Milan et à la région de Sardaigne, mais elle sera progressivement étendue.
  • Vodafone : Les clients ADSL de Vodafone ont un accès gratuit aux hotspots du réseau FON et aux points d'accès de la communauté Wi-Fi de Vodafone (c'est-à-dire les connexions des autres utilisateurs qui rejoignent l'initiative). Pour utiliser le service, vous devez souscrire un abonnement Vodafone home comprenant Vodafone Station 2 ou Vodafone Station Revolution et vous inscrire sur le site web de l'opérateur.

Un autre excellent moyen de surfer gratuitement sur Internet grâce aux solutions mises à la disposition des fournisseurs est de pouvoir "attraper" les offres ADSL et Fibre comprenant des clés USB pour surfer sur le net même en dehors du domicile sans frais supplémentaires. Ce sont des clés avec une carte SIM de données à l'intérieur qui peuvent être utilisées comme modem en les connectant directement à l'ordinateur ou comme routeur sans fil pour surfer en ligne depuis votre téléphone portable ou votre tablette.

Si vous voulez trouver l'offre ADSL ou Fibre la plus pratique avec une clé Internet pour surfer en dehors de chez vous, il est suggéré de vous fier aux tarifs SOS. Il s'agit d'un site web "made in Italy" qui vous permet de comparer les offres de tous les grands opérateurs nationaux afin de découvrir les plus pratiques qui incluent une clé Internet dans le montant de l'abonnement mensuel.

L'utilisation de ce service est un vrai jeu d'enfant. Il vous suffit de vous connecter à cette page web et d'utiliser les boutons situés dans la barre latérale gauche pour présenter votre profil de consommation. Pour commencer, cliquez sur le bouton de la clé ADSL que vous trouverez sous Quel type vous êtes.

Affinez ensuite votre recherche en utilisant les filtres que vous trouverez dans la section Personnaliser votre recherche (Général, Technologie, Services, etc.). Les résultats de la recherche seront mis à jour en temps réel pour vous montrer toutes les promotions qui répondent à vos besoins (de la plus pratique à la plus chère).

Vous pouvez également délimiter la recherche à un ou plusieurs opérateurs en cliquant sur leurs logos dans la barre latérale gauche, et afficher des détails avancés pour chaque étage (coûts d'activation, premiers plans, etc.) en faisant simplement glisser le curseur de la souris sur eux.

Autres solutions à envisager

Les solutions pour surfer gratuitement sur Internet proposées dans les lignes précédentes n'ont pas réussi à attirer votre attention ? Dans ce cas, avant de jeter définitivement l'éponge, consultez le guide sur la manière de trouver les réseaux sans fil non protégés, grâce auquel vous allez voir un autre système intéressant pour vous identifier et vous connecter aux réseaux sans fil de votre région qui ne sont pas protégés par un mot de passe.

Enfin, il faut vous signaler le tutoriel sur les logiciels de points d'accès et le guide des logiciels WiFi, utilisé pour vous montrer divers logiciels qui pourraient vous être utiles pour localiser d'autres points d'accès dans votre région, transformer vos appareils en routeurs pour surfer sur Internet et analyser les réseaux sans fil qui vous entourent.