Le monde d’aujourd’hui est en évolution permanente. La demande en coach certifié connait une demande croissante et un grand nombre de candidats cherchent à intégrer ce domaine plein d’avenir. Il existe plusieurs écoles sérieuses pour devenir coach certifié.
Depuis quelques années déjà, les fédérations et associations de coaching encouragent les candidats au métier de coach à choisir une école qui propose une formation de coaching de qualité. Les instances ont mis en place des processus de certification (ICF) ou de titularisation (SF Coach) pour garantir le sérieux des formations : obligation de proposer un cursus comprenant une durée d’heures imposées, obligation pour le coach de suivre au préalable un travail sur soi-même etc. Les formations pour devenir coach sont plus ou moins longues et varient en fonction de l’école de coaching choisi. Le cursus doit comprendre une partie théorique mais également des heures de pratique pour confronter le futur coach à des problématiques concrètes.
Pour devenir coach certifié, il faut commencer par rechercher une école de coaching offrant une formation diplômante reconnue. De toute façon, même le coach certifié a l’obligation de se former en continue en vue de développer en permanence ses connaissances. La sélection de l’organisme formateur est une étape clé pour devenir un coach opérationnel. Examinez en détails le contenu d’une formation et sa durée. Certaines écoles proposent des approches variées du coaching en intégrant au cursus des outils de PNL, d’approche systémique, d’analyse transactionnelle etc. Plus la formation est approfondie, meilleures seront les connaissances du futur coach. Une formation de qualité doit fournir les outils et les connaissances fondamentales pour assurer la réussite professionnelle du futur coach.
Il est conseillé d’opter pour une formation de coach sanctionnée par un diplôme reconnu et accrédité par les instances du coaching. Les formations de coaching proposées par Linkup Coaching offre des atouts sérieux pour débuter dans la profession en créant son cabinet de coaching. Il est également recommandé d’intégrer un processus de certification dès que vous commencez à pratiquer le coaching. Un coach doit également engager une supervision auprès d’un confrère pour pratiquer le coaching selon les préceptes déontologiques de la profession. Suivre une supervision est un processus important pour un coach car il lui permet d’évoluer professionnellement, de se développer et au besoin de remettre en cause ses méthodes de coaching.
__________________________________________
Sites utiles :