Ecrire un blog avec WordPress: comment ça marche ?

Pour qu’un article de blog puisse être lu, commenté et partagé, sa structure incite le lecteur à avoir envie de vouloir en savoir davantage. Ainsi le titre doit être bien travaillé pour qu’il puisse accrocher les internautes. Ensuite, il est important de trouver le « fil conducteur » qui enchaîne aux différents contenus faisant avancer la situation qui a attiré au titre. Bien écrire, c’est pouvoir apporter l’information pour laquelle les visiteurs atterrissent sur le site et qu’ils soient captés. Voici comment cela marche et puisque le contenu est publié à partir de WordPress, il sera mentionné à la fin les démarches à suivre pour ce faire.

Un titre bien travaillé

Comme toute rédaction, il faut commencer par constituer son plan dont un titre saisissant sert de base. Il s’agit en effet du premier capteur pour attirer l’attention des lecteurs, donc il se doit d’attiser leur curiosité. Il est certes suscité que tout l’article suscite leur intérêt, seulement la première impression doit être la « bonne ». Le reste du blog va ainsi se jouer à partir d’un titre qui va leur faire « frémir » de toutes les émotions possibles. Comme il sert à développer les idées, non seulement il aborde le contenu du blog en répondant à la question « de quoi va parler l’article ? », mais il est la réponse à une problématique. Bien qu’il soit la raison qui fait qu’il faut lire le blog, il est cependant impératif qu’il soit direct tout en résumant aussi court que possible le sujet. Il est par conséquent possible de le travailler en jouant des sensations : de l’humour à l’émotionnel et parfois, on y met des données quantifiables. Voilà pourquoi certains utilisent des promesses avec des chiffres, offrent des perspectives et vont jusqu’à proposer une meilleure solution et celle qui est plus ou moins simple. Il faut faire en sorte qu’il aboutisse à un article sous forme de liste, ce qui serait au fait parfait pour l’aération du texte et la mise en forme.

Des sous parties sous forme de liste

Avant d’attaquer à la rédaction proprement dite, il faut trouver le plan de son texte qui va constituer le contenu. La suite du travail sera d’avoir des parties découpées à l’issue d’un « brainstorming » et chacune d’elle présente chaque étape de « résolution de l’équation », donc elles font avancer cette dernière. On garde toujours le format court et direct qu’on va appliquer aux sous-titres, et ils restent également accrocheurs. Il faut juste s’assurer que le premier paragraphe débute par un contenu qui démarre fort comme un conseil par exemple. Chaque paragraphe sera terminé par une action à faire ainsi qu’une suite logique au paragraphe suivant. En principe, les sous-titres sont des promesses ou des bénéfices mais dans la partie 1, il faut inviter les lecteurs à lire ce paragraphe. Contrairement à la partie 2, qui est le corps de l’article parce qu’elle traite le comment du sujet. Les internautes ont droit à ce stade à l’apprentissage, on leur évoque la méthode en détail avec précision sur la manière de résoudre le sujet. Quant au développement de l’idée proposée en sous-titre, il la suit de sorte qu’il parle dans un premier temps des choses qui peuvent toucher l’internaute. La manière d’attirer son attention est de l’émouvoir, un article de blog a après tout pour objectif d’inciter les visiteurs à agir par rapport au sujet. Contrairement à l’autre subdivision qui a rapport à la pratique, plus précisément cette section conseille en présentant des résultats.

Une ouverture

Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, le lecteur doit être à l’aise, d’où l’importance de l’introduction qui énonce ce qui va être détaillé dans ces sections sous forme de teaser toujours avec cette idée d’accrocher le lecteur. Il s’agit d’une sorte d’« amuse-bouche » qui invite ce dernier à avoir envie de connaître la suite. Concrètement, elle met en avant le problème en toute simplicité tout en avançant le tenant et aboutissement du sujet. Dans le marketing, on l’appelle ouverture afin de poser l’idée-clé dans les 3 ou 4 premières lignes. Lors du lancement d’une campagne, il est nécessaire de soigner l’objet pour déclencher l’ouverture, la même idée est reprise dans l’introduction car il ne faut pas oublier que les internautes n’ont que peu de temps à consacrer, voire à allouer à un site. Un contenu bien élaboré n’est que perte de temps s’il n'est pas lu, c’est la raison pour laquelle elle n’est pas rédigée pour faire jolie mais bien réfléchie pour être lue. Souvent dans le WordPress, on rajoute de photo et son choix sur cette partie sert à accentuer cette idée-clé. Elle aide le lecteur dans sa lecture non pas pour la forme uniquement mais pour qu’il se trouve dans le contexte. L’image est ainsi choisie de manière à éveiller sa curiosité.

Des appels à l’action

A priori, un article de blog est réalisé pour être partagé en vue de trouver une certaine autorité auprès des internautes. Grâce à la bonne rédaction de cette part de chaque partie de la subdivision du contenu, il a la chance de l’être sur Tweeter. Le choix des mots se rapporte en conséquence sur les figures d’autorité et les références dans le paragraphe 1, comme les citations qui sont très utilisées, par exemple celles d’Einstein ou d’Aristote qu’on retrouve dans les sacs. On les aime ces petites phrases au point qu’on se raccroche un instant parce qu’elles renvoient à l’autorité de ces grandes personnes. Dans les autres paragraphes, les appels à l’action sont destinés à faire vendre ou à l’inscription. Il ne faut pas oublier qu’une campagne ou un pareil article a un rôle d’attirer des abonnés. En marketing direct, le but est de toucher directement la cible en vue d’obtenir une réaction immédiate. Ainsi, en plus d’aller chercher des clients, le but capital est de les séduire. Explicitement, les internautes deviendront une fois qu’ils utilisent le bouton d’achat ou remplissent les formulaires d’adhésion, ils se changent en clients. La phase finale de la rédaction qui présente en somme cette incitation.

Insertion sur WordPress

Il est maintenant temps de travailler sur le logiciel en se connectant sur son compte. Une fois dedans, il faut alors entrer dans le « tableau de bord » afin de pouvoir cliquer sur l’onglet Articles ou Posts. Ce dernier affichera différentes actions, mais il faut cliquer sur Ajouter ou Add New. La rédaction de l’article proprement dit se fera sur cette page en faisant attention aux spécifications d’un article de blog. Le titre doit contenir le mot-clé, lequel doit être présent 3 fois dans le contenu dont une fois en gras. Lorsque la rédaction est terminée, il est possible d’avoir un Aperçu en cliquant sur Snippet Preview. Cet onglet permet de voir ce qu’il sera l’article dans sa publication, ensuite concernant les mots-clés, il faut aller au Mot-Clé ou Focus Keyword. Pour le méta-title, il faut se rendre au Titre SEO ou SEO Title, il affiche par défaut le titre. Pour une modification sur la méta-description, il faut se rendre dans cet onglet. Ce champ affiche lui aussi par défaut les 156 premiers caractères du texte. Pour connaître alors si l’insertion est bien correcte, il faut que tous ces points vérifiés soit en vert, c’est uniquement à ce stade que la publication est possible. Il suffit de se rendre à l’onglet Publish pour vérifier le statut de l’article où il y a également l’onglet SEO Check pour apercevoir le voyant s’il est passé en vert.