Avec la forte concurrence caractérisant le secteur entrepreneurial, il est primordial pour toute entreprise de trouver le moyen de se démarquer. De ce fait, il est désormais possible de recourir à la technologie, pour mettre en œuvre une stratégie de gestion entièrement automatisée. Il en est ainsi du PIM ou product information management, qui s’inscrit dans une dynamique de refonte du système de référencement produit, et d'amélioration du système d’information.
En quoi consiste une plateforme de gestion de l’information produit ?
Selon la définition qui lui a été donnée, le pim constitue une solution informatisée dédiée à la gestion, à la diffusion et à l’enrichissement des informations produits, au sein d’une entreprise. Faisant partie intégrante de la stratégie marketing digital, elle englobe à la fois les données techniques et les caractéristiques d’un produit, ainsi que l’uniformisation des canaux de diffusion. Le recours à cette solution est, aujourd’hui, incontournable, grâce aux innovations qu’elle apporte, notamment en termes d’image et de performance de vente. Avec les différentes fonctionnalités proposées par un logiciel PIM, il sera beaucoup plus facile d’opérer le référencement, ou de vérifier le niveau de complétude et de pertinence des informations disponibles à propos de produits, peu importe leur quantité. Cette technique améliore également la fluidité de la diffusion et de l’échange d’informations (PLV, internet, etc.), pour accélérer en retour la mise en vente des nouveaux articles. Se doter d’un outil aussi abouti allège donc le travail de votre équipe marketing, et vous donne la possibilité d’un suivi en temps réel de la progression de ses activités. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquer sur le site www.goaland.fr.
Les étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie d’information produit
Avant d’adopter une stratégie d’information produit, il faut tout d’abord s’intéresser sur les limites du système d’information utilisé, c’est-à-dire les difficultés rencontrées au niveau des échanges et de la mise en valeur de vos produits sur les différents canaux. Cette analyse du fonctionnement interne permet ensuite de déceler, les facteurs qui empêchent son entreprise d’être pleinement efficace. D’un autre côté, il est aussi essentiel de bien définir le cadre, et le contexte de la mise en œuvre d’un tel projet. Il s’agit d’une étape importante, étant donné que le pim vise en principe la centralisation des données, et non de se substituer aux autres outils d’informations déjà existants. De ce fait, il faut prévoir un personnel dédié, chargé de coordonner les flux d’informations collectées, et de les répartir de manière optimisée, pour leur donner ensuite de la valeur ajoutée. Concevoir un nouveau référentiel implique également, la prise en compte du retour d’expérience provenant des utilisateurs. Il faudra dans ce cas établir au préalable un modèle de données, de façon à élaborer une stratégie centrée sur vos produits, avec la manière dont celles-ci vont être enrichies, avant leur diffusion.
Comment choisir la meilleure plateforme de gestion ?
Le premier aspect à prendre en compte pour le choix d’un outil de ce type est sa capacité à centraliser les informations collectées, et à les acheminer vers une base de données de son entreprise. Ce choix va faciliter ainsi l’accès à l'optimisation et aux éventuelles modifications à apporter. Aussi, il faut être attentif à la vitesse, à laquelle le logiciel les exploite pour les synthétiser sur les différents canaux, avant de les transmettre aux utilisateurs (employés, collaborateurs, etc.), afin de générer en retour un trafic d’affluence de clients. En plus des fonctionnalités intégrées au logiciel, il faut choisir un dispositif à jour et facile à utiliser. Pour aider à faire le tri, sachant alors que de nombreux sites spécialisés qui effectuent des classements, sur les meilleurs logiciels de gestion de l’information produit, avec l’ensemble des options qui les accompagnent. De même, la meilleure plateforme de gestion accorde une période d’essai, permettant à la fois d’apprécier le confort et l’expérience d’utilisation, ainsi que l’efficacité et la réactivité du logiciel qui est proposée. Ainsi, autant choisir, pourquoi ne pas s’attacher les services d’un prestataire disposant d’une grande expérience, et d’un savoir-faire reconnu ?
Les principaux avantages du recours à une solution PIM
Pour une entreprise, le recours à un logiciel de gestion de l’information produit permet avant tout, la mise en place d’une stratégie marketing digital omnicanale. En effet, cette solution permet de diffuser les informations, via l’ensemble des supports numériques de vente disponibles (ordinateur, smartphone, etc.), la différenciant ainsi des autres outils et systèmes d’information traditionnellement utilisés. De plus, cette nouvelle technique de référencement permet d’améliorer la qualité de l’information produit, un critère essentiel pour se démarquer, et d’attirer encore plus l’attention de la clientèle. D’ailleurs, il a même été démontré que, la qualité et la pertinence des informations autour d’un produit sont considérées comme déterminants pour les consommateurs, en ce qui concerne leur décision d’achat. Opter pour cette solution garantit aussi une meilleure prise en compte des interactions existant entre votre établissement et ses clients. Cela permet en retour de leur faire bénéficier d’une expérience produit unique, à travers des données personnalisées. Pour ces raisons, la mise en place d’un projet pim figure parmi les plus efficaces pour entretenir son image de marque, et optimiser ses performances de vente.