L’apparition du portage salarial remonte à 1980. Au départ, l’objectif était d’aider les cadres dans leur recherche d’emploi. Cette formule a évolué et en 2008 elle reçut une première définition légale dans le Code du travail (article L. 1251-64). En fait, il s'agit d'un ensemble organisé comprenant une entreprise de portage, un client et un salarié porté. En raison de ses nombreux avantages, la formule a trouvé un écho favorable particulièrement auprès des consultants, des gestionnaires de projets et des formateurs, qui sont de plus en plus nombreux à opter pour cette forme d’emploi.
Gérer son activité en toute liberté
Vous serez indépendant en choisissant ce régime, car vous fixerez vous-même la nature de vos prestations, votre tarification et vos conditions de travail. Il vous revient donc de prospecter et de mener vos négociations avec le client pour établir un contrat commercial et réaliser votre mission dans les meilleures conditions. En plus de cette liberté, le portage salarial est aussi une formule souple. En effet, si par la suite, vous décidez de changer de statut, par exemple en créant votre propre entreprise, vous conserverez votre clientèle ! En réalité, le statut d’un salarié porté se situe entre celui d’un entrepreneur et celui d’un salarié. La formule fonctionne à merveille pour répondre à un besoin ponctuel ou au contraire à une demande sur le moyen ou le long terme. Pour obtenir un portage salarial avis cliquez ici.
Bénéficier d’un statut sécurisant tout en restant autonome
Une fois la prestation identifiée, l’étape suivante consiste à conclure un contrat de travail avec une société de portage salarial, ce qui revient à dire que vous devenez salarié. Et à ce titre, vous aurez droit aux avantages qui accompagnent ce statut, à savoir : sécurité sociale, retraite, assurance maladie, assurance chômage, etc. Vous continuerez à accumuler des droits même si votre activité chute ou si vous perdez votre emploi. Cet avantage est important, notamment si la conjoncture est incertaine. Le statut de salarié vous évite aussi de souscrire aux assurances qui correspondent à votre activité, car vous serez couvert par l’assurance civile professionnelle de votre société de portage. Vous économiserez également l’effort de créer une société pour exercer votre activité, et de la liquider par la suite, si votre projet n’avance pas.
Se consacrer exclusivement à ses missions
Un travailleur indépendant doit consacrer du temps et des ressources pour réaliser les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de son activité. Ces tâches diminuent le temps alloué à la réalisation de la mission proprement dite. De plus, il risque de faire des erreurs, surtout si ses connaissances juridiques ne sont pas à jour. En choisissant de travailler au sein d’une société de portage salarial, vous serez plus à l’aise pour vous occuper exclusivement de votre mission, car la société prendra en charge la gestion administrative de votre activité, par exemple les contrats, les factures, la fiscalité, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et des charges sociales. N’oubliez pas que les réglementations évoluent, qu’il s’agisse de fiscalité ou d’autres domaines. Vos travaux administratifs seront réalisés par des spécialistes, qui sauront éviter les erreurs et le contentieux. Dans cette formule, vous n’êtes pas freiné par un lien de subordination avec votre employeur, comme c’est le cas d’un salarié habituel, ni par des obligations administratives, juridiques et comptables comme un travailleur indépendant. En effet, votre autonomie, votre créativité et la sécurité de votre statut seront vos principaux atouts pour avancer et prospérer.
Bénéficier de prestations complémentaires
Les avantages d’une société de portage vont plus loin. D'abord, vous intégrerez un groupe d’experts exerçant dans votre secteur d’activité, avec qui vous aurez l’occasion de partager des informations et des retours d’expériences ou même mener des actions communes, soit à l’échelon national ou à l’international. Vous pourrez plus facilement rehausser votre image et renforcer votre crédibilité, ce qui vous permettra de trouver de nouvelles missions et de garnir votre carnet de commandes. D’un autre côté, si la prestation se déroule à l’étranger, vous n’aurez pas à affronter un environnement parfois imprécis, car vous continuerez à exercer au sein de votre société de portage et à bénéficier de vos avantages comme en métropole. L’accès à la formation est un autre atout, et non des moindres, qui vous aidera à améliorer la qualité de vos prestations et à développer votre chiffre d’affaires.