Pour moi, il existe de nombreux parallèles entre l'optimisation pour les moteurs de recherche et les relations publiques. Vous définissez les termes de recherche pertinents (sélection des médias cibles), préparez un contenu de qualité et structuré (communiqués de presse et informations de fond). Les moteurs de recherche (éditeurs) évaluent la pertinence du contenu pour les utilisateurs et définissent la position dans les pages de résultats de recherche (la position de tête sur Google correspond à la page de titre d'une publication cible dans cette analogie).
Contrairement aux magazines ou revues sur Google, Yahoo and Co., il n'y a pas de limite aux résultats (taille du numéro). Mais si vous tenez compte du fait que très peu d'utilisateurs vont au-delà des deux premières pages de résultats de recherche, la seule chose qui compte en fin de compte est de savoir si vous êtes représenté de manière permanente et pertinente (termes de recherche) dans les pages de résultats (médias cibles) avec l'optimisation pour les moteurs de recherche (travail de presse). Vous trouverez, également, d'autres réflexions sur le référencement et les relations publiques dans un article de Matthias Süß.
Un budget de 24 000 euros pour l'optimisation des moteurs de recherche est-il trop important ?
La grande différence entre le travail de presse et l'optimisation pour les moteurs de recherche réside toutefois dans la mesurabilité. Pour de nombreuses entreprises, le travail de presse est encore une question de foi (combien de nouveaux clients avons-nous obtenus grâce à notre travail de relations publiques ?). L'optimisation des moteurs de recherche suit les principes du marketing à la performance pour obtenir des réactions et/ou des transactions mesurables avec l'utilisateur. Une évaluation de l'optimisation des moteurs de recherche est, donc, faite en atteignant certains objectifs avec un certain budget.
Même si le résultat d'une optimisation est incertain, je peux, ainsi, définir des objectifs basés sur les coûts que je dois au moins atteindre pour garantir l'efficacité de la mesure.
Les indicateurs clés de performance (KPI) pour l'optimisation des moteurs de recherche
Habituellement, certains KPIS sont utilisés pour évaluer le marketing de performance afin d'évaluer l'efficacité. En particulier pour le thème des indicateurs clés de performance (KPI) en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO), par exemple :
Quelques articles intéressants sur les KPIs pour le référencement se trouvent sur netconcepts ou sur Patrick Ludolph
Le KPIS n'est utile que lorsque les objectifs sont définis
Les KPI (Key Performance Indicators) sont utiles si des objectifs ont déjà été définis. Les KPI servent de référence pour vérifier si vos objectifs se situent à l'intérieur ou à l'extérieur du corridor fixé.
Étude de cas - commande d'un projet de conseil en référencement
Dans ce qui suit, un exemple sera utilisé pour illustrer à quoi pourrait ressembler un tel projet et comment on pourrait arriver à une définition d'objectif pour mesurer le succès du projet :
Offre de projet de conseil en référencement 24.000€.
Procédure SEO Consulting Etape 1 - Analyse de la situation actuelle
Afin d'évaluer l'efficacité d'une optimisation, il me faut dans un premier temps le statu quo de mes précédentes mesures de référencement.
Procédure SEO Consulting Étape 2 - Offre SEO
Par exemple, une offre d'une agence de référencement pourrait ressembler à ceci :
Analyse SEO du site web existant sous des aspects tels que
Atelier
Mesures de mise en œuvre
Total du projet : 20 jours-homme
Procédure SEO Consulting Étape 3 - Définition des objectifs et mesure du succès
Les principaux leviers d'optimisation sont composés de
Mesure du succès - Analyse TSI projet d'optimisation des moteurs de recherche - SEO
Le nombre de clics doit augmenter d'au moins 77% pour récupérer le coût du projet de référencement. Dans l'évaluation, la campagne n'a pas été couronnée de succès au regard des objectifs fixés.
Commentaires sur le modèle - le modèle devrait favoriser la compréhension et la discussion
Le modèle est utilisé dans une large mesure pour y parvenir :
Lors de l'évaluation du modèle ou des résultats d'un projet de référencement, il se présentera toujours des situations qui ne peuvent être expliquées ou contrôlées. Les facteurs d'influence peuvent être, par exemple, les suivants :
L'objectif de ce modèle n'est donc pas de refléter la réalité à 100%, mais de soutenir la compréhension et la discussion des résultats obtenus.