Procédure pour modifier la date de création d’un fichier

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier et en accédant à ses propriétés, vous pouvez découvrir de nombreuses informations intéressantes : sa date de création, la date de la dernière ouverture ou modification et bien plus encore. Il est possible de modifier certaines de ces propriétés de manière arbitraire, en dissimulant les dates réelles de création ou de modification d'un fichier. Ce n'est pas une opération très correcte d'un point de vue éthique mais dans certains cas, elle peut être utile.

Modifier la date de création du fichier sur Windows

Si vous souhaitez modifier la date de création d'un fichier et utiliser un PC Windows, il vous est vivement conseillé de contacter BulkFileChanger : c'est une application gratuite et portable qui vous permet de modifier la date de création, de modification et de dernier accès de tout type de fichier. Il permet à la fois d'antidater et de fixer des dates futures, ce qui le rend utile à toutes fins.

Pour télécharger BulkFileChanger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur l'un des liens situés presque en bas de la page : Téléchargez BulkFileChanger si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits ou Téléchargez BulkFileChanger 64 bits si vous utilisez un système d'exploitation 64 bits.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l'archive zip que vous venez de télécharger, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et lancez l'exécutable BulkFileChanger.exe. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône jaune du dossier en haut à gauche et sélectionnez les fichiers dont vous souhaitez modifier la date de création, de dernier accès ou de modification.

Maintenant, utilisez la souris pour sélectionner les fichiers dans la fenêtre BulkFileChanger (pour sélectionner tous les fichiers, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le pointeur sur les icônes), choisissez l'option Modifier le temps / les attributs dans le menu Actions en haut et procédez aux changements souhaités.

Si vous souhaitez uniquement modifier la date de création des fichiers, cochez l'élément Créé, tapez dans le champ de texte à côté de la date de création que vous souhaitez leur associer et cliquez sur le bouton Faites-le pour enregistrer les modifications. Si vous souhaitez également modifier l'heure de création des fichiers, cochez le champ heure (situé à côté du champ date) et appliquez les modifications souhaitées.

Pour modifier les dates de dernière modification et de dernier accès, vous pouvez suivre la même procédure, mais en cochant la case située à côté des rubriques Modifié et Accédé.

Vous souhaitez modifier la date de création, de modification ou de dernier accès de tous les fichiers d'un certain type contenus dans le même dossier (par exemple, tous les PDF contenus dans le dossier des fichiers de travail) ? Avec BulkFileChanger vous pouvez le faire aussi.

La procédure que vous devez suivre est extrêmement simple. Après avoir lancé BulkFileChanger, vous devez cliquer sur l'icône jaune du dossier avec un astérisque au milieu en haut à gauche, appuyer sur le bouton et sélectionner le dossier où se trouvent les fichiers dont vous voulez modifier les propriétés.

Ensuite, vous devez supprimer le dernier astérisque situé dans le champ de texte au milieu de la fenêtre, le remplacer par l'extension des fichiers que vous souhaitez modifier et cliquer sur le bouton OK. Suivez maintenant la procédure illustrée ci-dessus pour modifier la date de création, de modification ou d'ouverture des fichiers.

Après avoir utilisé BulkFileChanger, pour vérifier que la date de création, d'ouverture ou de modification d'un fichier a été modifiée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Propriétés dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, à côté des éléments Date de création, Dernière modification et Dernier accès, vous devriez trouver les dates que vous avez définies dans BulkFileChanger.

Modifier la date de création d'un fichier sur Mac

Dans ce cas, vous pouvez modifier la date de création et de dernière modification d'un fichier en utilisant simplement le Terminal. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'installer des applications tierces et que vous pouvez tout faire très rapidement. Le seul problème est qu'en tant que date de création, vous ne pouvez pas fixer de date plus tardive qu'aujourd'hui. Pour la dernière date de modification, il n'y a cependant aucun problème, vous pouvez également utiliser des dates ultérieures.

Pour modifier la date de création d'un fichier, ouvrez le Terminal MacOS en sélectionnant son icône dans le dossier Autre du Launchpad. Ensuite, tapez la commande tactile, mettez un espace vide, faites glisser l'icône du fichier dont vous voulez modifier la date de création vers le Terminal et appuyez sur Entrée pour enregistrer les modifications.

Le formatage de la commande tactile exige qu'au lieu de YYYYY, MM et DD il y ait l'année, le mois et le jour de la date de création que vous voulez fixer pour le fichier et au lieu de hh et mm l'heure exprimée en heures et minutes.

En utilisant la commande touch -t, vous pouvez modifier la date de création et la date de dernière modification d'un fichier en même temps. Pour modifier uniquement la date de dernière modification d'un fichier en laissant intacte la date de création, vous devez utiliser la commande touch -mt.

Une fois que vous avez effectué une modification, pour savoir si la date de création et/ou de modification d'un fichier a effectivement changé, cliquez sur l'icône du fichier en question et appuyez sur la combinaison de touches cmd i du clavier Mac pour faire apparaître la fenêtre avec les propriétés de l'objet sélectionné. Les dates de création et de dernière modification se trouvent dans le champ Général de la fenêtre qui s'ouvre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la date de création ou de dernière modification de tous les fichiers d'un dossier. Pour ce faire, il suffit d'utiliser les commandes ci-dessus en entrant le chemin d'accès à un dossier au lieu d'un fichier à la fin de la commande. Pour accélérer l'opération, il faut taper la commande touch -t ou touch -mt, la date de création ou de modification à appliquer aux fichiers du dossier et de copier l'icône du dossier directement dans la fenêtre du Terminal (en laissant un espace vide entre la date et le chemin).

Enfin, veuillez noter qu'en utilisant la commande tactile vous pouvez changer la date de création ou de modification de tous les fichiers d'un certain type dans le même dossier.