Vous souhaitez extrapoler une image à partir d'une vidéo tout en conservant la résolution d'origine ? Vous aimeriez transformer une séquence de film en un GIF animé, mais vous ne savez pas comment utiliser ces outils ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes venu au bon endroit au bon moment. Avec le billet d'aujourd'hui, on va découvrir ensemble certains des meilleurs programmes pour extraire des photos de vidéos pour Windows, MacOS et Linux. Ces applications, pour la plupart gratuites, permettent d'extraire une ou plusieurs images de vidéos en les enregistrant au format PNG ou JPG. Les captures d'écran conservent la résolution originale de la vidéo, assurant ainsi une fidélité maximale à la qualité du film, et peuvent être visualisées dans n'importe quel navigateur ou visionneur d'images. En outre, on découvrira certains outils qui vous permettent d'extraire des séquences de vidéos et de les transformer en GIF animés, ces très belles animations en boucle que vous voyez souvent sur les forums et les réseaux sociaux. En bref, quels que soient vos besoins en matière d'extrapolation d'images à partir de vidéos, on vous assure que vous pourrez les satisfaire.
VLC (Windows, Mac et Linux)
VLC est un logiciel qui n'a pas besoin de trop de présentations. C'est un lecteur multimédia gratuit très populaire ainsi qu'une source ouverte compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation de bureau et mobiles. Sa principale particularité est qu'il peut lire tous les principaux formats de fichiers vidéo et audio sans nécessiter de codecs externes, mais il comprend également de nombreuses fonctionnalités avancées qui sont souvent sous-estimées, comme la possibilité d'extraire des photos des vidéos. Pour télécharger VLC sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton : Télécharger VLC. Ensuite, si vous utilisez un PC Windows, lancez l'exécutable vlc xx-win32.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et terminez le processus d'installation du VLC en cliquant successivement sur les boutons : Oui, OK, Suivant, Installer et Terminer. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez installer VLC encore plus facilement en ouvrant le paquet dmg téléchargé depuis le site web du programme et en copiant l'icône du lecteur dans le dossier : Applications MacOS. Une fois, l'installation terminée, lancez VLC et ouvrez la vidéo dont vous voulez extraire une ou plusieurs images. Ensuite, allez au point que vous voulez capturer dans votre capture d'écran et sélectionnez l'élément : Capture d'écran dans le menu Vidéo en haut ou appuyez sur la combinaison de touches Shift S sur le clavier de votre PC. L'image sera sauvegardée sous forme de fichier PNG dans le dossier Images de votre ordinateur. Si vous souhaitez modifier le format de fichier dans lequel VLC enregistre les captures d'écran ou le dossier de destination des images, allez dans le menu : Outils > Préférences du programme, sélectionnez l'onglet : Échelle et utilisez les options du panneau : Écrans vidéo ci-dessous. Si vous souhaitez modifier la combinaison de touches nécessaire à la capture d'écran, sélectionnez l'onglet : Clés spéciales et localisez l'élément : Capture d'écran vidéo. Si vous utilisez un Mac, pour extraire une image d'une vidéo avec VLC, vous devez sélectionner l'option : Capture d'écran dans le menu : Vidéo en haut ou appuyer sur la combinaison de touches : cmd alt s du clavier de votre ordinateur. Pour changer le format de fichier et le dossier cible des captures d'écran, vous devez aller dans le menu : VLC > Préférences et sélectionner l'onglet : Vidéo dans la fenêtre qui s'ouvre. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon d'utiliser VLC, consultez le post intitulé VLC Media Player, Download où on vous a parlé en détail du programme.
MPC-HC (Windows)
MPC-HC, également connu sous le nom de Media Player Classic, est un lecteur multimédia gratuit et open source disponible exclusivement pour Windows. Il dispose d'une interface utilisateur très conviviale mais intuitive qui suit celle des anciennes versions de Windows Media Player, de la prise en charge de tous les principaux formats de fichiers vidéo et audio et d'un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, dont la capture d'écran. Il diffère du VLC, car, en plus de simples captures d'écran, il permet de créer des images de prévisualisation contenant plusieurs captures d'écran prises à partir de la même vidéo en résolution réduite. Pour télécharger MPC-HC sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le lien MPC-HC : Download Now. Lancez ensuite l'exécutable MPC-HC.xx.x64.exe et terminez le processus d'installation en cliquant d'abord sur : Oui, puis sur : OK, puis trois fois de suite sur : Installer et : Terminer. Une fois, l'installation terminée, lancez MPC-HC, alimentez la vidéo dont vous voulez extraire les captures d'écran et arrivez au point du film que vous voulez immortaliser. Sélectionnez ensuite l'option : Enregistrer l'image dans le menu : Fichier ou appuyer sur la combinaison de touches : ALT I du clavier du PC et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez exporter la capture d'écran : PNG, BMP ou JPG à l'aide du menu déroulant : Enregistrer sous. Si vous ne souhaitez pas faire une seule capture d'écran, mais créer une image de prévisualisation de la vidéo avec plusieurs vignettes, allez dans le menu Fichier de MPC-HC et sélectionnez : Enregistrer les vignettes à partir de celui-ci. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer l'image dans le menu déroulant : Enregistrer sous, définissez les paramètres relatifs à la largeur de l'image, à sa qualité et au nombre de lignes et de colonnes de captures d'écran qui doivent y être présentes et cliquez sur le bouton : Enregistrer pour terminer l'opération.
QuickTime Player et Preview (Mac)
Si vous avez un Mac, vous pouvez faire des captures d'écran à partir de vidéos sans applications externes. Il vous suffit de disposer de QuickTime Player et Preview : les applications par défaut de MacOS pour la lecture de vidéos et la visualisation d'images et de documents au format PDF. Pour obtenir des captures d'écran à l'aide de ces deux logiciels, ouvrez la vidéo dont vous voulez extraire les images dans QuickTime Player, allez au point que vous voulez capturer et appuyez sur la combinaison de touches : cmd c de votre clavier d'ordinateur. Ouvrez ensuite l'aperçu, sélectionnez son icône dans la barre du dock et appuyez sur la combinaison de touches : cmd v de votre clavier : Mac. Une capture d'écran de la scène précédemment sélectionnée dans : QuickTime Player apparaîtra. Pour enregistrer l'image, sélectionnez : Fichier > Exporter dans le menu du haut et sélectionnez le format et le dossier de destination de l'image à l'aide des options qui s'affichent à l'écran.
Giphy GIF Maker (en ligne)
Vous voulez extrapoler une scène à partir d'une vidéo et la transformer en un GIF animé ? Alors, il vous est suggéré d'essayer GIF Maker by Giphy, un service en ligne gratuit qui vous permet de créer des GIF animés à partir de vidéos YouTube ou de vidéos MP4 ou MOV sur votre PC. GIF Maker by Giphy fonctionne avec tous les navigateurs courants et ne nécessite aucun enregistrement. Pour l'utiliser, il suffit de créer un lien vers sa page d'accueil et de coller l'adresse de la vidéo YouTube ou autre service vidéo en ligne que vous souhaitez transformer en GIF animé dans le champ de texte approprié. Si vous préférez travailler avec des vidéos que vous avez précédemment enregistrées sur votre PC, faites-les glisser dans la fenêtre du navigateur et attendez patiemment que le processus de téléchargement soit terminé. Ensuite, utilisez les indicateurs Start Time et Duration pour définir les points de départ et d'arrivée du GIF. Si vous souhaitez personnaliser l'animation en tapant un texte dans le champ : Caption et cliquez sur le bouton : Create GIF pour obtenir le résultat final. Le GIF obtenu peut être partagé directement en ligne via les liens fournis par Giphy ou peut être téléchargé sur votre ordinateur.
Applications pour smartphones
Vous voulez extrapoler une image à partir d'une vidéo que vous avez tournée avec votre smartphone ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des programmes pour extraire des photos de vidéos, vous pouvez simplement utiliser la fonction de capture d'écran incluse dans tous les smartphones. Pour faire une capture d'écran, il suffit d'appuyer sur la bonne combinaison de touches lorsque les images que vous voulez réparer s'affichent sur l'écran de votre smartphone. La combinaison de touches à utiliser sur Android est généralement la touche de réduction du volume, la touche d'alimentation de l'iPhone, et la touche de volume du téléphone Windows sur l'alimentation.