Tutoriels en ligne pour apprendre à configurer la supervision MS SQL server

supervision MS SQL server

Microsoft SQL Server est un système permettant la gestion de bases de données en langage SQL. Parmi les avantages de cette solution de Microsoft figurent une conception multibase et multischéma. Il est possible de relier deux bases différentes et d’effectuer des requêtes combinées. Ces caractéristiques expliquent pour une large part le succès des solutions Microsoft SQL Server dans leurs différentes versions. Mais pour tirer le meilleur parti de votre système de base de données, il faut savoir configurer la supervision. Heureusement, il existe des tutoriels qui vous permettront de devenir rapidement un expert. Vous n’aurez alors plus à déléguer la gestion de vos bases SQL.

En quoi consiste la supervision SQL Server ?

La supervision de Microsoft SQL s’appuie sur une vingtaine d’outils différents, mis à disposition des administrateurs de bases de données. Une bonne configuration des tâches de supervision contribue pour une grande part à faciliter la tâche en l’automatisant. coservit.com a créé un outil spécifique qui se révèle d’une aide précieuse : il s’agit de ServiceNav, un logiciel de supervision globale entièrement personnalisable et qui fournit des informations incontournables à qui souhaite gérer et effectuer une maintenance proactive des systèmes informatiques. Très intuitif, cet outil est aujourd’hui considéré comme incontournable par la plupart des administrateurs de bases de données. Vous devez gérer un serveur SQL Microsoft et vous ne savez pas comment faire ? Ayez recours aux tutoriels en ligne ! Vous apprendrez tout d’abord à créer l’utilisateur privilégié, puis vous découvrirez comment configurer l’accès aux bases de données.

Configurer un superviseur Microsoft SQL

La première tâche à accomplir est de créer un compte superviseur pour votre système de base de données SQL. Vous pouvez créer un compte Microsoft classique, puis désigner le titulaire de ce compte comme superviseur dans l’application ServiceNav. Autre alternative : vous pouvez créer votre compte superviseur directement dans la console SQL Server Management de Microsoft. L’avantage de ServiceNav est que vous pouvez utiliser un script qui automatisera les principales tâches de configuration du compte de l’utilisateur privilégié. Vous vous servirez des commandes Set SQL, au nombre de 3, pour y paramétrer le nom de l’utilisateur, son mot de passe, et sa fonction. Une fois le script exécuté, le superviseur est autorisé à se connecter à toutes les bases de données du serveur pour en assurer la gestion. En particulier, il pourra collecter les informations sur l’état du système et de la base.

Quelles fonctions peut-on configurer ?

Dans Microsoft SQL, vous pouvez configurer différentes fonctions relatives aux bases de données que vous administrez. L’objectif est d’automatiser les tâches de manière à les optimiser et à gagner du temps. Vous pouvez par exemple configurer des seuils d’alerte ou encore des alertes d’état critique. Les intervalles de contrôle sont eux aussi programmables, tout comme les différentes actions à réaliser, les rapports à générer, les notifications à faire remonter. Grâce à la configuration de la supervision de vos bases SQL, vous pouvez suivre en temps réel l’état de vos systèmes. Une bonne configuration des alertes permettra par exemple à une boutique en ligne d’obtenir automatiquement des notifications lorsque les stocks sont insuffisants. Au superviseur de définir à partir de quel seuil la quantité devient critique. Vous pouvez aussi utiliser la configuration de serveur de base de données pour obtenir des graphiques relatifs à votre activité : nombre de visiteurs d’un site ou volume de vente, par exemple.